La sophrologie
Qu’est-ce que la sophrologie ?
La sophrologie est une méthode psychocorporelle utilisée comme technique thérapeutique ou vécue comme une philosophie de vie. Elle a été conçue par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo et est inspirée de techniques occidentales comme orientales. Le terme SOPHROLOGIE, inspiré du grec ancien*, signifie étude de l’harmonisation de la conscience.
​
Pratique exclusivement verbale et non tactile, la sophrologie emploie un ensemble de techniques qui vont à la fois agir sur le corps et sur le mental. Elle combine des exercices qui travaillent à la fois sur la respiration, la décontraction musculaire et l’imagerie mentale (ou visualisation). Toutes ces techniques permettent de retrouver un état de bien-être et d’activer tout son potentiel. La sophrologie permet d’acquérir une meilleure connaissance de soi et de vivre les défis du quotidien avec sérénité.
​
​
Les principes de la sophrologie :
• Le principe d’action positive : autrement dit, le positif attire le positif ! Les actions que vous considérez positives auront ainsi une influence sur l’ensemble de votre personne. Par exemple, en relâchant les tensions de vos muscles, votre mental sera également apaisé.
• Le principe du schéma corporel comme réalité vécue : la pratique de la sophrologie vous aide à vous reconnecter à l’ensemble des sensations ressenties dans votre corps.
• Le principe de la réalité objective vous permet de prendre du recul, d’accueillir les choses avec bienveillance et sans jugement. En prenant du recul, vous apprenez à accepter et apprécier la réalité comme elle est.
• Le principe d’adaptabilité : en tant que sophrologue, je m’adapte à vos besoins, à vos ressources et à vos possibilités. Cela vous permettra de vivre la sophrologie dans les meilleures conditions possibles.
L’objectif du sophrologue est de contribuer à l’épanouissement personnel de l'individu notamment en l’incitant à porter un nouveau regard sur lui-même, les autres et le monde pour aborder les situations auxquelles il est confronté plus sereinement.
À qui s'adresse la sophrologie ?
À toute personne en demande d’aide face à ses difficultés du quotidien comme le stress, l’anxiété, les troubles du sommeil, les états dépressifs, une difficulté à gérer ses émotions…
À ceux qui ont besoin d’être accompagnés pendant un moment douloureux comme un deuil, une séparation, un licenciement, un burn out, un événement traumatisant…
Mais aussi à ceux qui souhaitent se préparer à un évènement (naissance, examen, épreuve sportive, prise de parole…) et ceux qui désirent harmoniser leur existence en développant mieux-être, détente et conscience de soi.
La Sophrologie est indiquée pour TOUT public, de « 7 à 77 ans », des plus petits aux plus grands. Rien de plus normal, cette discipline s’adapte à celui qu’elle rencontre, ajuste son langage. La nécessaire indication est l’entraînement, reproduire les pratiques, inviter la Sophrologie dans son quotidien.
La sophrologie est une approche complémentaire à la médecine, elle ne peut pas se substituer à un suivi médical.